Mon parcours

Photo cheyenne

J'ai suivi une formation auprès du Docteur en éthologie Amandine RAMSEYER (http://www.ar-etho.fr) pendant une durée de un an et je suis donc aujourd'hui comportementaliste animalière spécialisée dans les équidés.

Ma formation a débuté le 1er septembre 2015 et s'est terminée le 17 aout 2016.

Il faut savoir que c'est la seule formation qui délivre un dîplome de comportementaliste et qui forme ses élèves pendant un an plein, sur des cas concrets (chiens, chats et surtout chevaux craintifs, grégaires, agressifs, redébourrage ...).

Ayant été principalement formée sur les équidés, c'est auprès d'eux que j'interviens la plupart du temps, mais je peux également vous aider avec vos autres animaux (chiens, chats, ...). Dans tous les cas, si je ne suis pas en mesure de vous aider parce que ça dépasse mes compétences, je serai honnête avec vous et vous redirigerai vers quelqu'un de compétent.

Avant cela j'ai fait plusieurs années d'équitation dans 2 centres équestres différents. Je possède mon galop 4, et je compte reprendre des cours afin d'améliorer mon niveau monté. Je suis en effet très à l'aise à pied, ou en accompagnement de personnes qui montent pour analyser le comportement de leur monture, mais pour ma part, j'ai encore tendance à stresser vite quand je suis en selle si le cheval chauffe.

 

Issue d'un parcours classique, je me suis ensuite dirigée vers une équitation dite "éthologique", pour finalement me passionner pour le renforcement positif et le comportement animal.

Aujourd'hui j'allie l'éthologie scientifique (étude du comportement animal) au renforcement positif, c'est à dire à l'utilisation de la récompense (alimentaire ou non) pour travailler les chevaux.

J'ai découvert le métier de comportementaliste parce qu'un jour, j'en ai eu besoin pour mes chevaux. C'est alors que j'ai eu une révélation ; c'est ça que je voulais faire ! Je voulais depuis quelques temps aider les animaux, et plus particulièrement les chevaux, à ma manière, mais je ne savais encore pas vraiment comment. J'avais trouvé !

C'est à cette période que j'ai découvert le renforcement positif et le clicker training. C'est d'ailleurs grâce à cette méthode et à une comportementaliste canine que j'ai rééduqué ma chienne Indie, très craintive envers les humains.

Et je travaille également tous mes chevaux avec le renforcement positif (avec ou sans clicker).

Bien sûr, je n'utilise pas que la nourriture. Il faut aussi utiliser les autres aides et le but est de limiter le stress au maximum

 

Autres formations suivies à ce jour:

¤  Stage de Clicker training de quelques jours auprès de Mickaela Hempen en Italie,

qui est elle-même élève d'Alexandra Kurland (pionnière du Clicker training chez les chevaux).

¤  Premières parties du cours en ligne d'Alexandra Kurland sur le clicker training.

¤  Stages (2) de communication animale auprès de Christine Delbecq.

¤  Stage de saddle fitting auprès d'Eugénie Cottereau (première journée uniquement pour l'instant, n'ayant pu assister à la 2ème).

¤ Stage de parage naturel auprès de Jean Zelisko

¤  Participation tous les ans aux Journées de la Recherche Equine et de l'Ethologie organisées par l'IFCE.

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 10/10/2019